Rechercher
  • Club CAPBD ANGOULÊME

Info-lettre n°5 - Janvier 2021

CAP BD Angoulême - LETTRE D'INFORMATION


Meilleurs vœux 2021 à tous et merci de votre soutien. Nous arrivons à une centaine d'adhérents en 3 mois, preuve de l'intérêt porté au classement d'Angoulême à l'UNESCO et aux actions du Club.

On démarre enfin avec 3 actions, malgré le contexte sanitaire.


1. Le 20 Janvier, lancement des vitrines en bulles

Nos jeunes autrices et auteurs vont réaliser des sérigraphies sur 18 vitrines du centre ville de la place Louvel et la Bussatte.

Les commerçants participant ont adhéré au Club.

On ne pouvait faire plus, mais d'autres actions auront lieu en fonction de la COVID.


Vous pourrez découvrir ces planches jusqu'au 28 février sur les vitrines suivantes : Optique Roger, Moa, Chapellerie Bruyas, Bijouterie Dolet, XY66, Pitchounet, BBR, Miss 41, FER 7, Pharmacie du Vieil Angoulême, Chocolaterie Duceau, La Cucina de la Mamma, Le Pompon Chic, Fichtre Diantre, Lilosimages, La Civette, Boulangerie Galon, l'Office du Tourisme. MERCI A TOUS et venez encourager nos autrices et auteurs et nos commerçants.


2. La transition énergétique

Grâce à la fondation ENGIE et son mécénat, une grande banderole conçue et dessinée par Salomé CAZIN, jeune autrice de 23 ans, va être déployée aux Halles d'Angoulême le 30 Janvier.

Cette œuvre pleine de fraîcheur nous fait découvrir l'hydrogène vert, une ressource d'avenir pour décarboner notre air et éviter la pollution. Sujet complexe très bien expliqué. On retrouve là le dessin, l'image, l'éducation.

Passez aux Halles c'est un beau projet.


3. Angoulême-Ségou

Le contexte malien est pénible, mais l'esprit de l'UNESCO est la fraternité entre les peuples au-delà des institutions. Par ailleurs, Ségou est jumelé avec Angoulême depuis des décennies et nous continuons de part et d'autre de coopérer. Ce projet est mené avec la Comité des Jumelages qui assure le pilotage de la réalisation et participe au financement. Notre interlocuteur est la Fondation Festival du Niger. C'est J.F. CHANSON, auteur fin connaisseur de l'Afrique, qui anime les ateliers avec ses élèves de Marguerite de Valois et il faut saluer ce travail bénévole.

Le thème est « Culture et Covid-19 : quel espace pour le digital en Afrique ».

La BD de ces jeunes va être terminée prochainement, diffusée et exposée. Les élèves se verront remettre des BD.


CES 3 MANIFESTATIONS SERONT EN VIDEO SUR LE SITE (Réalisation Joséphine, 22 ans, jeune entrepreneur issue du LISA).


4 La signalétique

L'association a alerté les collectivités sur l'absence de signalétique « UNESCO » aux entrées de ville. Le département a reçu une délégation du Club, Olivier BALEZ (auteur de BD local, mais aussi réalisateur des panneaux d'autoroutes et routes du Grand Est), P BLANC, J BERNAT, Denis DEBROSSE et pour le CD 16 , D JOBIT (Vice-Président chargé des infrastructures), F TOURNEUR (directeur des routes) T DUPEYROUX (chef de service de l'entretien routier).

Nos interlocuteurs découvraient totalement le sujet UNESCO. Après un échange très positif, le CD 16 est ouvert et nous allons proposer un projet avant fin février valable pour toutes les collectivités afin d'inciter fortement à cette réalisation indispensable comme le font toutes les Villes UNESCO et ce label nous rend éligible à la modification des panneaux.

Suite au prochain numéro.


5. Rencontre du 15 Janvier avec le Directeur de l'Office du Tourisme

Jean OSTERMANN (membre donateur du Club) a reçu notre délégation (P FUNAY, P BLANC, D DEBROSSE) pour une longue et fructueuse réunion de travail, sachant que nous avons le même objectif : Développer la marque Angoulême et attirer les charentais, les touristes, le label UNESCO étant une carte majeure, sachant que nous avons tous les atouts : BD, images, patrimoine, festivals, commerces, hôtels, gastronomie etc...)

L'Office est très intéressé par les projets suivants :

• Vitrines en bulles

• Battle auteurs/musiciens sur les places du centre ville les samedis de juillet-août. L'Office serait porteur du projet. DD voit la Ville pour la technique.

• L'expérience du bus H Pratt avec des ateliers de dessins itinérants et nos autrices/auteurs, sachant que l'office va mettre en place un marketing mobile avec un véhicule.

• Projet de la BD :''Histoire de la BD à Angoulême'' acquisition de 50 ex.

• Les totems ma ville UNESCO en déambulant, l'office serait partie prenante pour certaines informations. Il a été envisagé une solution de panneaux mobiles court terme dans l'attente de totems fixes digitaux et design. DD voit avec la Ville sur le principe et dès la réponse positive, un petit groupe de travail sera constitué pour proposer un format en mars 2021.


6. Nombre d'adhérents

89 adhérents ont rejoint le club aux quels il faut ajouter les 18 commerçants participants à l’opération « Vitrines en bulles ».


Le Président D. DEBROSSE

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LETTRE D'INFORMATION N°8- Septembre 2021

1. Activités d'été : - Le bus Hugo Pratt et les ateliers avec les enfants fût un grand succès avec 150 enfants et parents dans la cour de l'hôtel de Ville le 7 Juillet en présence des élus. A cette oc