Rechercher
  • Club CAPBD ANGOULÊME

Info-lettre n°3 - Novembre 2020

CAP CLUB UNESCO- LETTRE D'INFORMATION N°3- Novembre 2020


1. Accréditation du Club par l'UNESCO

Comme nous l'avions annoncé dans la lettre N°2 le dossier de demande d'accréditation a été déposé dans des délais très contraints (3 jours) après un travail à Angoulême avec le secrétaire général de l'UNESCO France et la Présidente de la Commission d'accréditation dans une ambiance de travail très favorable.

Il faut savoir que ce dossier est très exigeant et grâce à un travail d'arrache pieds avec le bureau on a pu répondre au cahier des charges. Nous aurons une réponse officielle dans les prochains jours.

Cette accréditation est très importante :

• On peut utiliser le logo très emblématique de l'UNESCO .

• On entre dans le réseau national des clubs UNESCO. • On va bénéficier des actions UNESCO.

• On devient une ONG et à ce titre on va solliciter le dégrèvement fiscal pour les cotisations et le mécénat.


2. Partenariat avec le Comité des Jumelages

L'UNESCO exige un secrétariat permanent dont nous ne disposons pas, faute de ressources. Sur intervention de la Mairie, il y a un accord pour que notre permanence téléphonique et notre secrétariat (en temps de que de besoin) soit assuré par le CDJ. Cette organisation se met en place en bonne intelligence avec C Granet la Présidente et son équipe. Pour rappel, le Président du Club est membre du CA du CDJ et C Granet, membre de droit du Club.


3. Agenda

Un conseil d'Administration était programmé pour le 18 Novembre et la présentation de nos propositions au Maire le 23 Novembre. Vu le confinement on va s'organiser et on vous informe.

On ne peut suspendre nos activités, d'autant que 5 actions sont engagées.


4. Nos cinq action court terme

Nos 5 actions s'inscrivent dans le cadre des valeurs de l'UNESCO. Elles visent aussi à développer l'appropriation du label UNESCO par la population.

Trois sont locales, deux à dimension internationale pour répondre au cahier des charges UNESCO.

a) La chasse aux trésors sur Décembre (sauf restrictions sanitaires). Après appel à volontariat, 10 commerces ont répondu favorablement. Cette action se déroulera chaque samedi de décembre . Les 10 commerces volontaires et les Halles accueilleront un.e jeune auteur/rice local pour la dédicace de ses BD. Une carte de fidélité permettra de gagner un lot après 4 tampons. Le financement est pris en charge par le club avec un complément de la Ville.

b) Les vitrines en bulles. Fin janvier les vitrines partenaires exposeront des sticks autour des items d'Angoulême à l'UNESCO avec des dessins d'auteurs/rices réalisés en ''direct''. c) Angoulême ma ville UNESCO en marchant. Il s'agit là d'un projet ambitieux en terme de communication. Nous souhaitons poser des jalons dans la rue piétonne avec des créations imagées d'auteurs/rices et une connexion sur les smartphones pour rendre concret ce label, sa signification, son intérêt et la richesse de notre Ville avec ses créateurs dans tous les domaines de l'image, sans oublier notre patrimoine historique. Ce projet peut être proposé et partiellement financé par le Club. Par contre, le mobilier urbain connecté relèverait des collectivités vu sa nature et son montant.

d) Ségou : Art Festival en février. Malgré un contexte politique difficile, la Ville fait toujours vivre son jumelage. Dans ce cadre, le Club propose, avec un.e auteur/rice fin connaisseur des pays du Niger, qu'un travail distanciel soit réalisé autour du dessin et des valeurs de paix de l'UNESCO avec un lot décerné .

e) Sousse : Festival de la BD en avril. C'est une de nos compatriotes qui dirige ce jeune festival avec l'appui de la Ville. Le thème de cette année : ''La femme est l'avenir de l'homme''. Là encore on souhaite décerner un lot pour une création conjointe francotunisienne de jeunes autrices. Pour le moyen et long terme les groupes de travail proposent une dizaine d'actions qui seront vus en CA et présentés au Maire, car on le rappelle le Club fonctionne main dans la main avec la Mairie.


5. Mécénat et partenariat

Conformément à nos statuts nous développons une recherche de mécènes à la fois pour asseoir notre notoriété et trouver des ressources au-delà des collectivités.

Nous avons trouvé 2 partenaires importants :

• La chambre de commerce et d'industrie : Après une rencontre avec A. Frangeul, le bureau de la CCI a donné son feu vert à la signature d'une convention de partenariat qui sera finalisée prochainement.

• Engie : Lors du FFA nous avions rencontré Vincent Lamy Délégué territorial de la Nouvelle Aquitaine très intéressé par notre club pour un prix mécène en 2021. Nous nous sommes rencontrés le 26 Octobre et c'est avec plaisir qu'il nous a informé d'une dotation de 2000€ sur cette année. Dans le cadre de la transition énergétique, nous avons retenu l'hydrogène. Une étude est conduite et sera soumise au prochain bureau. Au-delà nous allons signer un partenariat dans la durée avec la fondation Engie, prolongation de leur soutien au FIBD et au FFA.

• Jeune Chambre Economique : Accord de principe pour rencontrer le Club.


6. Adhésions et cotisations

Le nombre d’adhésion progresse régulièrement pour atteindre 70 membres actuellement. Nous rappelons à ceux qui ne l’ont pas fait que le règlement de leur cotisation est impératif pour valider leur adhésion mais aussi pour abonder nos ressources et conduire nos actions.


Le Président D. DEBROSSE

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LETTRE D'INFORMATION N°8- Septembre 2021

1. Activités d'été : - Le bus Hugo Pratt et les ateliers avec les enfants fût un grand succès avec 150 enfants et parents dans la cour de l'hôtel de Ville le 7 Juillet en présence des élus. A cette oc