Rechercher
  • Club CAPBD ANGOULÊME

Info-lettre n°1 - Août 2020

CAP CLUB UNESCO- LETTRE D'INFORMATION N°1- Août 2020


Cette lettre d'information trimestrielle est destinée aux adhérents et sympathisants du club UNESCO.


1) La genèse

Le label UNESCO au titre des villes créatives du Monde , domaine littérature au titre de la BD est une formidable reconnaissance. X Bonnefont souhaite que cette distinction internationale soit portée et partagée par la population , d'autant que ce partage populaire fait partie des valeurs de l'UNESCO. Il faut faire fructifier ce label pour la notoriété d'Angoulême et des ses créateurs et tout particulièrement les jeunes porteurs de notre avenir. C'est la mission de notre association.


2) L'Organisation

L'Assemblée Générale a voté le 18 Juin les statuts de l'association déposée dés le lendemain en Préfecture. Dans la foulée le Conseil d'Administration a été installé. Conformément aux statuts, sa composition est la suivante :

Membres de droit : D GROUX- Présidente des amis de la BD- C GRANET-Présidente du comité des jumelages. -

Personnalités qualifiées : D DEBROSSE- Ville- JP POTTIER- CD16- Grand Angoulêmeà pourvoir.

Associations culturelles : P BLANC- Président des Amis du Musée- J BERNAT- Amis de la BD.

Entreprises : J SOULAT, P DULONDEL

Auteurs : A SEDANO, FAWZY BAGHDADLI – Éducation : JP MERCIER – Citoyens : P FUNAY, MA BONNEFOY.

Le bureau, désigné par le CA : Président : D DEBROSSE Vice-Présidente : D GROUX Secrétaire Général : P BLANC Secrétaire Général Adjoint : P BERNAT Trésorier : P FUNAY Trésorier adjoint : MA BONNEFOY


3) Le Local

Les locaux provisoires sont dans l'ancien siège d'art et patrimoine au fond (à gauche ) de la Cour de l'Hôtel de Ville. Ils sont ouverts aux adhérents et au public.


4) Le Fonctionnement

En préambule, il faut rappeler que le porteur du label et des engagements est la Ville sous l'autorité du Maire et par délégation G DESAPHY avec le point focal, S POTHIERLEROUX et A METAIS. L'association est une ressource d'appui et de propositions pour la VILLE et nous œuvrons en parfaite harmonie. Notre action est quotidienne en fonction des besoins et opportunités. Le bureau se réunit tous les premiers jeudis du mois au siège. Tout adhérent peut demander à être auditionné. Le point focal participe aux réunions. Le Conseil d'Administration se réunit tous les trimestres. L'assemblée générale est convoquée en tant que de besoin et au moins une fois par an.


5) Le Budget

Les ressources proviennent des cotisations des membres et des subventions. La Ville a voté 5000€ pour 2020. Nous avons fait une demande au Grand Angoulême et au CD 16. Ces ressources ne profitent en rien aux adhérents. Le budget portera sur la communication, si possible la valorisation de nos jeunes auteur(e)s, l'organisation d'événements. En un mot cet argent doit revenir aux Angoumoisins.


6) Les objectifs et plans d'actions 2020

On part donc d'une feuille blanche et le bureau s'est fixé un objectif et trois plans d'actions pour 2020 L'objectif est de faire connaître et valoriser les créateurs d'Angoulême, et tout particulièrement les jeunes, dans le domaine de la BD, de l'image, du commerce et du tourisme, acteurs et porteurs du label UNESCO à côté des collectivités.

Dans un premier temps, 3 actions avec des groupes de travail et un binôme responsable

- La place des auteur(e)s : A SEDANO et MA BONNEFOY

- Le commerce vecteur de notoriété : A COMBEAU-M PICOT et J BERNAT

- La communication : D GROUX et partenaires à définir.


Vous serez consulté sur ces points. Une réunion est prévue le 15 Septembre avec le Maire et les propositions seront remises pour début décembre dans la perspective du FIBD 2021. Une soirée d'immersion est prévue en Septembre à Magelis en fin de journée. ON COMPTE SUR VOTRE PRÉSENCE. Vous recevrez une invitation dans les prochains jours.


7) Votre rôle

Cette association ne peut pas vivre sans votre engagement en fonction de vos centres d'intérêts et vos disponibilités. MERCI D'ADHERER. Vous pouvez contacter à tous moments son Président qui est à votre écoute denis.debrosse@gmail.com Vous assistez à l'Assemblée Générale, mais aussi au CA et au bureau après demande motivée. Faîtes connaître et adhérer, bulletin et flyer joints.


Le Président. D DEBROSSE

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LETTRE D'INFORMATION N°8- Septembre 2021

1. Activités d'été : - Le bus Hugo Pratt et les ateliers avec les enfants fût un grand succès avec 150 enfants et parents dans la cour de l'hôtel de Ville le 7 Juillet en présence des élus. A cette oc