Rechercher
  • Club CAPBD ANGOULÊME

Info-lettre n°6 - Mars 2021

CAP BD Angoulême - LETTRE D'INFORMATION


1. Retour sur les premières actions du Club


Les vitrines en bulles

L'opération a été une vraie réussite et d'autres commerçants ont souhaité participer à la prochaine opération. Nous avons archivé les dessins, car il est important de conserver une trace de nos actions. Cette action fera partie de nos rendez-vous annuels.


Échanges Marguerite de Valois- Ségou

On doit saluer à nouveau le travail bénévole de J-F. CHANSON, auteur de BD, qui a travaillé avec ses lycéens et les amis de Ségou. Le résultat est exemplaire et s'inscrit dans notre programme UNESCO. Les planches, actuellement au comité des jumelages, seront exposées pendant le FIBD et rejoindront ensuite nôtre fond d'archives.


L'hydrogène vert

La bâche est toujours aux Halles pour le moment. ENGIE souhaite comme nous son exposition à l'Alpha (c'est d'accord avec cette structure) pendant le FIBD. Vu le caractère éducatif, on réfléchit à son utilisation dans les écoles. La fondation ENGIE satisfaite de notre partenariat nous soutiendra en 2021. Il reste à définir le projet.



2. La signalétique, un dossier qui avance


Comme nous l'avons déjà souligné dans nos éditions précédentes c'est un dossier prioritaire pour informer les habitants et les visiteurs. Nos référents sont O. BALEZ, auteur et J-P. MERCIER, membre du bureau et A. SEDANO. Un très gros travail a été réalisé par O. BALEZ, très expérimenté et compétent sur le sujet avec A. SEDANO et depuis peu le soutien avisé de J-P. MERCIER. Le club est dans un de ses objectifs :''proposer au nom de ses adhérents'', mais le maître d'ouvrage reste par nature la collectivité et c'est la Ville d'Angoulême qui est maître du sujet. Nous avons été reçu (Olivier BALEZ, Audrey SEDANO) le 24 Mars par Véronique de MAILLARD, adjointe à la Mairie en charge de ce dossier avec Xavier JOURDE, directeur en charge de ce dossier. Une autre réunion est prévue le 26 Avril pour arrêter le cadre de travail qui sera présenté par les deux auteurs cités ci-dessus et J-P. MERCIER. Il serait trop long ici de développer le travail fouillé de notre équipe. Ceci fera l'objet d'une communication dédiée sur le site. En un mot, il ne s'agit pas simplement de mettre un panneau ici ou là, c'est un projet global de signalétique harmonisé sur le territoire, avec nôtre identité BD/Image et l'UNESCO. Notre échéance est le 50ème FIBD en 2023. Dès à présent cette dimension doit être intégrée dans la signalétique pour éviter le bricolage hétérogène.



3. La collaboration fructueuse avec l'office du tourisme


Le Club fait mais le Club propose aussi. On ne peut pas tout porter. Pour l'attractivité du territoire l'Office du tourisme est la structure idoine. Ceci d'autant que M. LAVILLE, Président et Maire de Champniers, J. SIEFFERTOSTERMANN, Directeur ont fait du ''label'' UNESCO une marque pour leurs actions et font preuve d'un grand dynamisme. Le Club se félicite que l'Office ait repris à son compte un projet important à savoir les « battles » entre auteurs de BD et des musiciens sur les places de la Ville en juillet - août. Par ailleurs, l'Office va organiser des ateliers de dessin BD avec des auteurs et les familles.Nos auteurs de BD sont ravis. Le Club est en back office sur le contact avec les auteurs. Nos relations sont excellentes et efficaces. Pour rappel, votre Président est au Conseil d'Administration de l'Office.



4. Le point sur le mécénat


Il s'agit d'un sujet central pour le Club vu la modestie de nos moyens. Nous avançons pas à pas, car les contacts doivent être bien préparés en amont. - Qui sommes nous ? - Pourquoi on vous contacte ? - Que peut-on vous apporter ? - Dans quel cadre ? Vous trouvez sur le site la plaquette éditée pour accompagner nos démarches. A ce jour, ENGIE et la CCI confirment leur soutien. Le 7 Avril, nous rencontrons en délégation le Directeur Régional du Crédit Agricole à Soyaux qui souhaite soutenir le Club et la BD. D'autres contacts sont en cours. Par ailleurs, nous avons fourni tous les éléments au service des impôts à Soyaux pour bénéficier de l’exonération fiscale, nous répondons à tous les critères. La décision interviendra sous un mois.



5. Nos prochains rendez-vous


(sous réserve du vote de nos demandes de subventions). La COVID bloque plusieurs projets :

- La chasse au trésor.

- Un forum pour nos adhérents.


En élaboration :

- Formatage de l'accueil de Prague pour le FIBD. Une décision sera prise fin Avril en fonction de la COVID très virulente en Tchéquie.

- Le bus BD sur 11 sites pour les enfants de 10 à 12 ans avec les auteurs et autrices. Ce projet est porté par le CAJ, le service éducation (principal financeur) en lien avec les collectivités. Bien entendu le Club en est le maître d'ouvrage pour les thématiques UNESCO et le staffing.

- Contact en cours avec ENGIE pour élaborer le projet 2021 qui portera, après l'hydrogène vert, sur un autre volet de la transition énergétique.


Angoulême le 12 Mars 2021


Le Président D. DEBROSSE

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LETTRE D'INFORMATION N°8- Septembre 2021

1. Activités d'été : - Le bus Hugo Pratt et les ateliers avec les enfants fût un grand succès avec 150 enfants et parents dans la cour de l'hôtel de Ville le 7 Juillet en présence des élus. A cette oc